The Green Seeds Project

TGSP est une ASBL basée à Bruxelles mais intervenant partout dans le monde pour soutenir la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux

Concrètement, que fait-on? 

Se sent-on acteur du changement climatique à 15 ans ? A-t-on l'impression de pouvoir avoir un impact lorsqu'on étudie la comptabilité ou la mécanique?

Bien souvent la réponse est non. Car ces vastes enjeux, aux implications globales ne semblent pas être à notre porté. Pourtant, nous sommes tous concernés. Pas uniquement les écologistes, les politiciens ou les institutions mais bien tous les habitants de la planète.

Nos interventions se concentrent autour de 3 thèmes. Ces 3 sujets sont la mode, le plastique et l'alimentation, clés de voute de notre consommation quotidienne, le tout s’inscrivant dans le cadre des Objectifs de Développement Durable de l'ONU.  Nous adaptons ensuite nos interventions aux élèves du secondaire ou aux étudiants du supérieur.

 

01

Choix du sujet en collaboration avec l'enseignant

La mode: enjeux sociaux et environnementaux, surconsommation et durée de vie, gestion des déchets et pollution 

Le plastique: enjeux environnementaux et gestion des déchets, pollution marine et enjeux pour la santé

L'alimentation: enjeux sociaux et environnementaux, changement climatique, éthique animale

Pour les étudiants du supérieur, nous proposons aussi des sujets plus spécifiques à leurs cursus tels que les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, le marketing et l'entrepreneuriat durable et la communication éthique. 

02

3 interventions

Projection d'un documentaire pour introduire les enjeux de façon ludique et sans filtre (1h30)​

Approfondissement des enjeux et débat pour discuter et échanger sur tous les aspects et interrogations des élèves (1h30/2h)

Atelier pour faire émerger des solutions concrètes et applicables dans la vie de tous les jours des élèves et de leurs communautés (1h30/2h)

En fonction des disponibilités du groupe, les interventions peuvent être plus courtes / plus longues.

03

suivi et soutien des projets

Après l'atelier, si les élèves souhaitent mettre en place leurs idées,nous les accompagnerons dans cette démarche. De meme si l’école/université est intéressée par le développement de projets durables avec leurs élèves, sur leurs campus ou au sein de leurs cursus.

Des exemples de projets mis en oeuvre: campagne de sensibilisation au niveau de l'école, développement d'une application d'échange de vêtements, demande de mise en place d'un potager.

04

évènements & actions 

Nous sommes convaincus que l'apprentissage ne se fait pas qu'en classe et certaines des meilleurs idées que nous avons entendues des jeunes rencontrées nous l'a confirmé. 

Par conséquent, The Green Seeds Project organise divers évènements pour stimuler cette innovation et encourager les jeunes à experimenter les sujets discutés au préalable. 

Nous prévoyons donc d'organiser une compétition entrepreneuriale d'idées "durables" avec un jury d'influencers et un prix à la clé!

Une journée pour nettoyer les déchets mais à la plage pour profiter du grand air et du soleil!

Des journées thématiques au sein de potagers urbains.

.